Proches aidants, jeunes aidants, habitants de quartiers.
« Qu’est-ce dont qu’un être humain ? Si ce n’est une accumulation d’histoires vécues, rapportées, imaginées, qui mises bout à bout finissent par faire une vie. Croire aux histoires donne une force profonde, une foi en la beauté lente du monde. »
Laurent Gaudé « Les oliviers du Négus »
Le témoignage théâtralisé : du théâtre pour que la parole individuelle se partage collectivement.
Suite à 3 grands projets menés autour du recueil de paroles, la Cie des Voyageurs Imaginaires propose des témoignages théâtralisés pour rendre compte de ces expériences et des histoires de vie rencontrées.
Un témoignage théâtralisé c’est quoi ?
Un dispositif simple : un comédien-témoin avec tout son bagage de récits de vie et d’expériences intervient pendant 1 heure dans les espaces où ces récits font sens et peuvent éclairer les réflexions ou animer les séances de travail des professionnels.
Construits pour être chaleureux et ludiques, ces témoignages renseignent avec sensibilité sur des parcours de vie où la difficulté est présente au quotidien.
Ces récits, incarnés par le comédien Yvan Duruz mettent en lumière la beauté, la fragilité et l’inventivité de chacun d’entre nous quand il est confronté à l’adversité. Souvent avec drôlerie, parfois avec émotion, le témoignage permet d’explorer une vision différente de ces paroles. Les échanges qui suivent la conférence sont ainsi nourris et dynamisés.
PROGRAMME DES TÉMOIGNAGES THÉÂTRALISÉS
Témoignage 1 : Paroles de proches aidants – Maladies neuro-dégénératives
Historique : Le Groupement Hospitalier Territorial (GHT) Havre, Fécamp, Lillebonne a fait appel à nos compétences pour théâtraliser les paroles d’aidants recueillies lors de tables de parole. Pour les aidants ces temps d’échanges se sont révélés stimulants et profitables. Enfin, l’isolement était brisé, les expériences de chacun pouvaient être partagées.
Le témoignage proposé est issu de ce travail et de ces paroles d’aidants. Il permet de synthétiser l’ensemble de ce matériau riche en expérience humaine.
Face à ces situations quotidiennes ce témoignage a parfois délibérément choisi de sourire.
La maladie n’arrête pas la vie…
Témoignages relatant les pathologies : Alzheimer, Parkinson et Autisme.
Sujets abordés dans ce témoignage théâtralisé
La logique chamboulée, l’oubli des gestes simples, la difficulté de nouveaux apprentissages, l’aidé change de maison, les bons moments, les idées lumineuses, la mise en place des aides, les relations avec les médecins, les tracas administratifs, partir en vacances quand même.
Le petit + de ce témoignage
Il apporte de nombreuses anecdotes concrètes sur la situation des aidants confrontés aux effets de la maladie de leurs proches aidés. Expériences de vie utiles et dynamisantes lors de rencontres de sensibilisation ou de formations du personnel médico-social.
Témoignage 2 : Paroles de jeunes aidants
Historique : en avril 2022, Les Voyageurs Imaginaires ont initié pour la première fois en Normandie des séjours de répit artistique pour Jeunes aidants. Ce dispositif de répit labellisé par l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) a commencé à être proposé aux structures d’aide à la personne fin 2019… Après bien des péripéties dues au covid, cette première session s’est achevée le 7 mai 2022 lors d’une représentation théâtrale où familles et spectateurs ont partagé une même émotion.
Le témoignage théâtralisé issu de cette expérience raconte le long parcours semé de contraintes administratives et d’errance relationnelle pour faire exister une proposition vers une jeunesse souvent invisible et en situation de souffrance et de silence.
Il existe des jeunes aidants partout en France. Ils représentent 15% de l’effectif d’un établissement scolaire (résultat de l’étude ADOCARE, première étude menée en France sur les jeunes aidants entre 15 et 18 ans, sur un panel de 1448 lycéens).
Sujets abordés dans le témoignage théâtralisé
Les rapports avec les structures d’aide à la personne et les institutions éducatives. Comment repérer les jeunes aidants, qui sont-ils ? Quel était l’engagement de ces jeunes lors des semaines de répit en centre de séjour ? Comment ont-ils exprimé leur situation et leur ressenti ? Lors de la représentation que s’est-il raconté au travers des scènes de théâtre ?
Le petit + de ce témoignage
Il apporte de nombreuses informations sur la situation des jeunes aidants et leur invisibilité. Renseignements utiles lors de rencontres de sensibilisation ou de formations professionnelles : aide sociale, animateurs, enseignants, infirmières scolaires.
Témoignage 3 : Paroles des habitants d’un quartier
Historique : Après une belle représentation devant une salle comble, en 2017, cette conférence théâtralisée fera revivre les propos des Femmes du Fleuve, des Femmes de la Mare Rouge, de Monique, Carole, Martine, Nawel, Danièle, François, Losseni, Emmanuel et Philippe. Elle racontera aussi le temps passé pour que tous ces gens acceptent de se confier.
Le témoignage issu de ce spectacle raconte le parcours des habitants d’un quartier, ce qui les lie, ce qui les sépare, leurs histoires communes et méconnues.
Sujets abordés dans le témoignage théâtralisée
Les impressions lors de l’arrivée en France, les savoirs, les victoires, le tracé des pas sur cette planète, ce qui fait la particularité, les questions des enfants, le souvenir… Ce qui différencie et ce qui rassemble.
Qu’est-ce qui nous donne de la force ? Partager les expériences de vie.
Le petit + de ce témoignage
Ce témoignage multiculturel et intergénérationnel donne facilement lieu à un temps convivial matérialisé par un goûter et un atelier de mise en situation attentionnée des spectateurs.