Sur des textes d’Annie Ernaux
Spectacle à partir de 14 ans
Création 2024
Compagnie Des Voyageurs Imaginaires (Le Havre)
LES P’TITES MAISONS
Sur des textes tirés de – Les années – d’Annie Ernaux (éditions – Gallimard – 2008)
De grandes boites en carton posées sur des tapis attendent, comme autant de cabanes à récits. Il suffit d’y glisser la tête pour immédiatement basculer dans une capsule d’espace et de temps. On y raconte, avec toute la délicatesse de l’écriture d’Annie Ernaux, les repas de famille d’avant, des échos de Mai 68, la découverte des premiers centres commerciaux, le passage à l’an 2000. L’intérieur de chaque boîte est à la fois intime et collectif, une sorte de théâtre portatif secret, à la scénographie savante. On a collé du papier peint aux murs, disposé quelques objets, apporté un magnétophone à cassette, et préparé des petites surprises. Les têtes des spectateurs se rencontrent là pour une poignée de minutes, joyeusement, têtes d’acteurs et têtes de spectateurs si proches les unes des autres, pour voir et entendre, sentir et partager le souvenir des années qui nous frôlent de leurs ailes en s’en allant.
Thèmes principaux des P’tites maisons – version 2024 : Mai 68 et puis l’apparition des premiers centres commerciaux et leur déferlante de biens de consommation.
Spectacle créé en résidence pour le Festival « MARTO » – théâtre d’objets au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et joué – le 24 mars 2024
Mise en scène et adaptation : Olivier Besson
Jeu : Olivier Besson et Yvan Duruz
Durée : 30 min
A partir de : 14 ans
Pour chaque représentation, jauge limitée à 16 spectateurs
Production : Cie des voyageurs imaginaires